Le Comité National des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF) est une organisation professionnelle supervisant l’activité des conseillers du commerce extérieur de la France (CCE). Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : conseils aux pouvoirs publics, appui aux entreprises, formation des jeunes à l’international et promotion de l’attractivité de la France.
Depuis plus de 120 ans, ce comité rassemble près de 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international. Ces personnes sont présentes dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays, elles sont regroupées par comités afin de faciliter la fluidité des informations.
Les CCE mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Contextes / enjeux : De nouvelles plateformes au service du CNCCEF
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France a souhaité opérer une transformation digitale autour de 3 piliers :
- Leur CRM : il s’agit du cœur de leur système où sont stockées les informations sur le comité, ses membres, les cotisations annuelles… Cette partie devait entièrement mise à jour.
- Leur RSE (réseau social d’entreprise) : fondamental pour leur communication interne, ce réseau a pour vocation de centraliser les informations et devenir une plateforme collaborative.
- Le site internet, réel vitrine et outil de communication externe qui, en plus de s’adresser à leur cible principale, vise les personnes souhaitant devenir CCE, les étudiants ou encore les établissements à la recherche d’intervenants.
L‘accompagnement d’un Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté
Une Directrice Marketing & Digitale à Temps Partagé Augmenté est intervenue en binôme avec un DSI afin de répondre à ces trois enjeux qui par nature s’interconnectent. Elle a rejoint le comité fin 2017.
Cet accompagnement s’est porté sur les processus d’organisation des entreprises, le cadrage des besoins sur les 3 aspects, la consultation et la mise en œuvre. Ces projets ont fait l’objet d’appels d’offres d’envergures qui ont nécessité l’intervention de 3 acteurs. La mise en œuvre, quant à elle, a consisté à coordonner ces différents prestataires et à piloter ces 3 projets.
Ces trois éléments ont été livrés en moins de 6 mois, permettant un accès pour les CCE à leur nouveau réseau social, au public à leur site internet et pour le comité à son CRM.
Actuellement, la Directrice Marketing & Digital travaille sur une nouvelle problématique du CNCCEF qui est de proposer pour chacun des comités un site avec sa propre plateforme web.
Résultats
Aujourd’hui, près de 4000 CCE travaillent de manière collaborative sur leur nouvelle plateforme interne, facilitant ainsi la communication et leurs actions au quotidien. De plus, tous les services sont opérationnels : du CRM du comité au nouveau site internet. Ce sont autant d’outils au service de la promotion de l’activité de la France et de la mission du CNCCEF.