optimisation site internet

Optimisation du site internet de la marque afin d’améliorer les ventes à l’International

Georges Rech est l’un des pionniers du prêt-à-porter de luxe féminin en France, véritable précurseur, il révolutionne le paysage de la mode et fonde la maison Georges Rech en 1962. La marque a été rachetée néanmoins par le groupe de prêt à porter Apostrophe.

Enjeux : L’optimisation du site internet de la marque afin d’améliorer les ventes à l’international

Référence DMD est intervenu pour optimiser le site e-commerce Georges Rech.

En termes d’interface et d’outil, Ia marque dispose alors d’un site internet développé sur une technologie propriétaire sur laquelle elle n’arrive à faire que très peu de ventes et qui limite significativement son développement à l’international.

C’est un contexte relativement classique de PME ayant dû mettre en place un site e-commerce « par la force des choses » sans avoir pu anticiper les impacts techniques et organisationnels.

 

L‘accompagnement d’un Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté

La marque était désireuse de maîtriser ses investissements tout en bénéficiant de la juste mesure d’une ressource experte sans trop la solliciter. En recourant aux directeur(trice)s marketing et digital en temps partagé pour assurer la mission, elle alliait qualité, flexibilité et justes coûts souhaités.

Le Directeur Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté a ainsi réalisé sous Google Analytics une cartographie complète de l’e-commerce Georges Rech : évaluation de l’audience du site puis des générateurs de cette audience (détermination des leviers marketing) et enfin du site en lui-même avec la simulation de différents parcours d’achats, la mesure des points faibles et points forts, notamment en termes de navigation.

Au travers d’entretiens avec l’ensemble des intervenants e-commerce, externes comme internes, l’analye a été complétée par la mesure de la maturité de chacun sur les sujets digitaux, fournissant ainsi un audit très complet.

Des axes d’amélioration ont ainsi été identifiés :

  • Le passage sur une technologie permettant de coller au standard du marché actuel et à venir,
  • La meilleure organisation du travail : trouver de nouveaux prestataires et bâtir une organisation centrée exclusivement sur l’e-commerce,
  • L’écriture d’une stratégie marketing et digital complète avec le repositionnement de la marque premium et le choix d’un prestataire capable de la traiter ; la génération de trafic qualifié à travers la mise en place d’un budget de communication digitale ; la mise en place d’une stratégie CRM omnicanale.

Une organisation logistique « agile » a été définie en fonction du volume d’expédition, basée sur la distribution des produits. Cette technique sera particulièrement opérante pour la gestion des soldes.

Si un prestataire externe assure le développement du site e-commerce, une ressource interne est dédiée au pilotage de la plateforme. Sa montée en compétences est assurée à la fois par un socle de formations et par le support de Référence DMD en coaching opérationnel, jouant ainsi un rôle vertueux.

 

Résultats 

Au-delà de l’expérience humaine, l’un des plus grands succès de cette mission a été d’aboutir à une décision partagée par la direction d’un investissement à la hauteur des ambitions de Georges Rech en matière d’e-commerce. L’entreprise s’est ainsi dotée d’un back office ergonomique, facilitant la récupération de data, avec des aspects administratifs et opérationnels optimisés.

Pour Georges Rech le e-commerce est devenu une vraie priorité pour l’entreprise aujourd’hui. Il va servir l’ensemble de la marque dans un contexte de distribution générale : en France, pour mettre en avant les magasins, rajeunir la clientèle grâce au digital et au push des produits, à l’international pour relayer la marque dans l’ensemble des pays plus facilement et rapidement.