lexperience utilisateur

Transformer le modèle économique et l’expérience utilisateur

1517690396659 1 300x300 1

Aurélie Fuchs est Directrice Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté chez Référence DMD. Elle accompagne des PME & ETI sur leurs différentes problématiques marketing & digitales. Elle se définit souvent comme un couteau suisse qui peut apporter du pragmatisme et une vision à la fois stratégique et opérationnelle aux entreprises qu’elle accompagne. Aurélie mobilise en permanence son expérience en communication, publicité et e-commerce au sein de ses interventions.

Peux-tu nous présenter la société que tu accompagnes, et nous expliquer dans quel contexte tu interviens ?

L’organisme que j’accompagne soutient les acteurs du nucléaire français et est basé à Paris. En tant que Directrice Marketing à Temps Partagé Augmenté, ma mission a consisté à enrichir la proposition de valeur de l’un de leurs services et à en faire la plateforme digitale de référence. L’enjeu était de mener la transformation du modèle économique général puis de proposer une expérience utilisateur optimisée avec une interface modernisée et ultra personnalisée, renforcée par le déploiement d’une palette de nouveaux services « à la carte ».

 

Sais-tu pourquoi ils ont choisi la solution du Temps Partagé Augmenté plutôt que de recruter?

Le Groupe Référence accompagne depuis longtemps cet organisme. Ils ont tout d’abord fait appel à un Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté de chez Référence DSI. Pierrick Texier est alors intervenu en tant qu’expert technique et métier au service de la plateforme. Il s’est occupé de la faisabilité technique de l’opération. Plus concrètement, il était l’intermédiaire entre le marketing et les développeurs de la plateforme digitale. Il traduisait les besoins marketing en langage informatique pour sécuriser le projet. Aujourd’hui, Pierrick est toujours en poste pour opérer le suivi technique et le suivi de projet de la plateforme.

Au fur et à mesure de son intervention, notre approche managériale leur a semblé la plus efficace et la plus performante pour faire avancer les projets. Fort du succès de l’intervention d’un DSI du Groupe Référence, ils ont décidé de faire appel à un Directeur Marketing & Digital.

 

Quelles sont les réponses que tu leur as apportées ?

Pour faire évoluer l’offre de services et faire en sorte qu’elle réponde efficacement aux besoins et attentes des utilisateurs, une série d’interviews a d’abord été menée.

A l’issu de ces entretiens, nous avons pu établir la feuille de route des services à développer en priorité. Nous avons réalisé une analyse en profondeur de l’offre, du modèle économique, du branding et de la structuration de la plateforme de services. Nous avons été amenés par la suite à travailler avec une agence digitale pour refondre tout l’UX de l’interface et la moderniser afin qu’elle soit simple et intuitive pour les utilisateurs.

Enfin, après avoir fixé le périmètre des offres de services, nous avons activé des leviers de communication pour faire connaître l’offre et donner envie aux utilisateurs d’utiliser la plateforme. Nous avons également mis en place un Club Utilisateurs auprès duquel nous avons pu tester nos innovations afin de les affiner. De nombreuses méthodes agiles ont été mises en place pour être au plus près des besoins des utilisateurs et garantir le succès de la plateforme.

 

Quels sont les résultats obtenus de tes actions mises en place ?

En 1 an et demi, l’UX de la plateforme a été refondu, tous les outils de communication associés ont été créés, 3 nouvelles offres ont été lancées et un partenariat sur une offre spécifique a été monté. Nous avons également répondu à notre ambition en termes de délais de déploiement. On peut estimer un gain de valeur de + de 25%

 

Quels sont, selon toi, les critères de réussite des missions ?

Le succès repose avant tout sur la qualité d’écoute du besoin du dirigeant et de ses équipes. Il faut aussi savoir garder le cap sur la feuille de route sur laquelle on s’est engagés, tout en étant attentif au facteur humain. Il faut travailler en bonne intelligence avec les équipes.