Comment créer un site ecommerce

comment créer un site ecommerce

Une méthodologie pour réussir la création de son site e-commerce

Identifier le bon dispositif et définir les indicateurs de performance

Nous vous avons présenté dans l’article précédent « pourquoi créer un site e-commerce »  toutes les questions à se poser avant de se lancer dans un tel projet. Les réponses analysées et les orientations stratégiques retenues permettent d’identifier le bon dispositif de site e-commerce à mettre en place. Associée à cela, la définition d’indicateurs de performance est essentielle à son pilotage pour mesurer sa réussite. Cela assure également de pouvoir rectifier, si nécessaire, les actions à chacune des étapes du projet de digitalisation.

Comment créer un site ecommerce

Faire son expression des besoins et lancer ses appels d’offres

Peu importe le dispositif de vente en ligne choisi, une bonne expression des besoins, d’un point de vue technique, mais aussi fonctionnel, est une étape clé. Elle se fera par l’analyse de sa différenciation potentielle sur le marché, l’identification de ses concurrents majeurs, et une bonne connaissance des offres et fournisseurs existants sur le marché.

L’expression des besoins est l’assurance de définir un cahier des charges cohérent avec les objectifs fixés pour son site e-commerce. Cela assurera ensuite un appel d’offres bien mené pour choisir les bons prestataires. Il n’y a pas que des prestataires techniques et digitaux à prendre en compte, mais aussi les prestataires de paiement et de logistique pour parfaire la création de son site de vente en ligne.

 

Piloter le projet : ressources, temps, budget

À ce stade, il ne faut pas sous-estimer l’investissement en temps nécessaire pour piloter un tel projet. Identifier la bonne personne pour la coordination est un enjeu de taille. Même si l’on pourrait penser, de prime abord, à un manager du service des ventes, la réponse n’est pas si simple. La création d’un site e-commerce affecte tous les métiers de l’entreprise et requiert la connaissance des contraintes techniques et des compétences en marketing digital, en plus d’une disponibilité, quasi à temps plein.

L’investissement budgétaire ne doit pas non plus être négligé. La mise en place d’un site de vente en ligne représente un coût initial, mais tout comme sa maintenance, son enrichissement et le marketing digital associé, pour obtenir la croissance attendue en retour.

 

Développer une vision stratégique à long terme pour son site e-commerce

Le projet doit être construit sur une vision long terme pour éviter de bâtir un modèle de vente en ligne sur une seule source de trafic. Le référencement naturel (ou SEO) ne doit pas être sous-estimé et doit être associé aux autres leviers, comme le SEA, l’affiliation et les publicités en ligne.

Il est donc impératif d’avoir en interne des ressources expertes sur ces sujets pour pouvoir dérouler la meilleure stratégie et sélectionner les solutions techniques et fonctionnelles adaptées à son site.

Maîtriser les aspects techniques du e-commerce

Choisir les bons outils e-commerce

Choisir les outils peut s’avérer difficile à faire, tant l’offre technique sur le marché est désormais très étendue ! L’expression des besoins et la méthodologie de projet présentée ci-dessus apporteront des éclairages, mais une expertise en interne aidera à faire les bons choix.

Il ne faut pas négliger l’impact du M-commerce : la part d’utilisation du mobile pour l’achat en ligne ne cesse d’augmenter. La compatibilité multi devices et l’aspect responsive de la solution retenue pour son site de vente en ligne devra donc être un critère de choix.

L’adaptabilité de la solution technique aux autres outils de l’entreprise doit également entrer en jeu. La connexion à un ERP sera nécessaire pour les références du catalogue produit et la connexion à un outil de CRM pour la gestion de la relation client.

Enfin les enjeux de sécurité doivent être aussi analysés : où et comment seront hébergés la structure du site de vente en ligne, mais aussi ses données clients et de paiement ? Quelles garanties offre le prestataire ? En mars 2020, l’incendie des datacenters d’un leader français de l’hébergement de sites internet a causé l’indisponibilité temporaire de nombreux sites e-commerce français et des entreprises ont pour certaines perdues des données capitales !

 

Déterminer les méthodes de paiement

Il n’y a pas que le site en lui-même qui comporte des enjeux techniques. Les prestataires et les solutions de paiement en ligne sont de plus en plus variés : paiement par carte bancaire, en plusieurs fois, par PayPal, avec des tarifs et des frais de gestions variables.

Les types de clients qui seront facturés, particuliers ou entreprises, vont aussi déterminer un processus de paiement précis. En tout état de cause, l’offre de paiement proposée aux clients jouera dans les résultats des ventes de son site e-commerce.

Toutefois, le choix des solutions de paiements a également un lien avec la gestion comptable de l’entreprise, qui est probablement déjà définie pour les autres canaux de ventes. Ces deux éléments sont donc étroitement liés, dès la conception de son site de vente en ligne.

 

Définir son niveau d’assistance et de service client

La digitalisation des ventes apporte un avantage certain dans la gestion des comptes clients et la connaissance de leurs besoins. Mais elle vient également ajouter de la complexité dans la relation client avec des attentes plus élevées.

Dans le choix des outils associés à son site de vente en ligne, bien qualifier le niveau de support et d’assistance au client souhaité est donc important. Chatbot, mail dédié, service client téléphonique ou réseaux sociaux, la digitalisation de la relation client est un enjeu en soi, qui doit être étudié en amont de la mise en place de son site e-commerce.

Bien activer son site e-commerce

L’importance du marketing digital

Une fois son site e-commerce lancé, comme pour une boutique physique, il ne faut pas sous-estimer l’importance des actions de marketing digital.

Tout d’abord, les actions de marketing opérationnel sont essentielles au lancement de son site de vente en ligne. On peut préparer un programme d’animation commercial, faire de la publicité en ligne, et lancer des campagnes transactionnelles et relationnelles avec l prospects et les clients.

D’autres aspects du marketing digital vont également permettre de promouvoir le site : outils d’analyse data et d’AB testing, outils de CRM et PRM avec des campagnes d’emails, lancement de newsletters promotionnelles et conversationnelles, optimisation du référencement naturel, etc…

Les sources de trafic sur le site doivent être multiples : utilisation du SEO, du SEA, du display et des réseaux sociaux, aucune source ne doit être négligée pour faire connaître et activer son site e-commerce.

L’importance des réseaux sociaux : le social selling

Le social selling est une tendance de la vente en ligne de plus en plus présente. Les réseaux sociaux majeurs, comme Facebook ou Instagram, permettent désormais de mettre en avant, directement sur son compte, ses catalogues de produits. Cela est couplé avec la réalisation de campagnes de publicités sponsorisées avec des options de ciblage de plus en plus précises.

Certaines marques ajoutent également à leur stratégie de social selling des programmes d’influence, en s’associant à des blogueurs pour la promotion de leur offre.

L’intégration de modules de ventes en ligne se développe sur les réseaux sociaux et le social selling est une source de trafic complémentaire qu’il ne faut pas négliger.

 

L’importance d’avoir des ressources compétentes en  e-commerce

La création d’un site de vente en ligne est un projet de digitalisation transverse à de nombreux secteurs de l’entreprise : vente, comptabilité, marketing, IT. Piloter un tel projet puis activer correctement d’un point de vue marketing son site de vente en ligne nécessite de disposer de ressources qui ont une expérience et une connaissance du numérique.

La création ou la refonte de son site e-commerce, pour disrupter son marché ou en conquérir un nouveau, permet d’augmenter ses ventes, de s’affranchir de nombreuses contraintes, d’enrichir sa connaissance client et de diversifier ses revenus. Mettre en place des projets marketing et CRM d’amélioration continue de son business en ligne sont autant de projets digitaux qui nécessitent d’être sécurisés, d’un point de vue méthodologique, budgétaire, stratégique et technique. Ces différents paramètres doivent être parfaitement maîtrisés par des chefs de projet experts et aguerris dans le domaine du numérique.

Sécuriser la création de son site e-commerce avec l’aide d’un directeur marketing digital à Temps Partagé Augmenté

Lorsqu’on ne dispose pas de ressources internes en mesure de sécuriser et piloter ces différents aspects digitaux, la solution idéale est de faire appel à l’accompagnement d’un Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté. Référence DMD propose des directeurs marketing et digital à Temps Partagé augmenté pour accompagner les entreprises pour mener les projets de transformation digitale de leur business afin d’assurer leur croissance et leur pérennité.

Exploiter les données pour booster votre business
Comment intégrer la stratégie employee advocacy à son entreprise ?