Comment intégrer la stratégie employee advocacy à son entreprise ?

Vous avez fait le choix d’engager vos collaborateurs dans votre communication ? Faire d’eux de véritables ambassadeurs de votre marque ? Découvrez dans cet article quelles sont les questions à se poser et comment intégrer la stratégie « Employee Advocacy » à votre entreprise.

Consultez notre premier article sur le même thème : « Les collaborateurs comme ambassadeurs de marque : un nouveau levier à adopter pour les entreprises ? »

 

En amont du projet

Intégrer la stratégie Employee Advocacy est un mécanisme qui se lance progressivement sur la base du volontariat de la part des collaborateurs. Avant de lancer toute démarche, 3 questions doivent être éclaircies :

  • Les employés croient-ils en notre discours ? Sommes-nous crédibles à leurs yeux ?
  • Sont-ils prêts à s’engager pour nous ?
  • L’entreprise est-elle prête à faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de sa marque et à leur faire confiance ?

Si les réponses sont positives vous pouvez par la suite vous questionner sur la gouvernance de ce projet. Qui aura à sa charge la gestion de cette stratégie Employee Advocacy ? la direction ? les services des ressources humaines ? de communication ? de marketing ? Il est fondamental de délimiter la responsabilité du service qui devra assurer la mise en place et l’exécution de la stratégie. Bien évidemment ce service devra collaborer et se concerter avec les autres départements pour être certain de proposer une mise en œuvre adéquate.

La question de l’intensité de l’engagement que vous attendez de vos collaborateurs doit être définie. « Simple partage et relais des contenus ? » « Création de contenu humain et personnel de leur part ? » : Déterminez les réponses à ces questions pour avoir une vision commune. En effet, certaines entreprises pousseront simplement leurs collaborateurs à relayer des contenus, d’autres élaboreront une grande partie de leur communication via ces interlocuteurs en créant par exemple un fil Instagram dédié, ou encore en les intégrant dans leur publicité, etc. Le tout est de trouver la forme adaptée et qui convienne à votre entreprise.

 

Pendant la mise en place de la stratégie

Rappelez-vous que vos collaborateurs ont besoin d’être guidés, il est important que vous les formiez à cette nouvelle méthode de communication. Pour cela, il est judicieux de construire une guideline de prise en main des outils digitaux mais aussi une charte des bonnes pratiques (par exemple les inciter à poster à telle ou telle heure, ajouter des « # », etc).

N’hésitez pas à leur préparer des contenus « type » s’ils sont en manque d’inspiration. Cela permettra à la fois de ne pas les laisser dans le flou mais également de garder une certaine part de contrôle dans l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.

Pour créer de l’engouement et de la motivation autour de ce nouveau levier, un système de récompense peut être mis en place au sein de votre société. Que ce soit via une application qui permet de gagner des points dès lors que l’on publie des contenus pour gagner des bons de réductions ou via des élections organisées comme celles du « meilleur salarié du mois », vos collaborateurs peuvent être récompensés pour leur action. Ce mécanisme permettra de les mobiliser et les motiver autour de votre entreprise.

Enfin faire figurer vos collaborateurs dans vos communications peut également s’avérer payant. Prenons l’exemple de Webnet : Intégrateur de solutions digitales rassemblant 140 ingénieurs, consultants, experts des technologies internet/mobiles, l’entreprise met au cœur de sa stratégie ses collaborateurs. On retrouve ainsi sur leur Linkedin des photos des équipes autour d’un déjeuner, après avoir couru 10 km ou encore lors d’une session de laser game. La société se montre ainsi à la vue des futurs candidats ou prospects comme étant une entreprise où il fait bon vivre. Elle a d’ailleurs obtenu le titre « Great Place To Work ! » mettant à l’honneur la convivialité dans le travail, la crédibilité et l’équité du management de l’entreprise.

Diagnostic Marketing Digital identifier vos besoins et enjeux en matiere de croissance 2 e1690471993931

Intégrer la stratégie Employee Advovacy se fera donc de manière progressive dans votre entreprise grâce à un plan d’accompagnement et de formation auprès de vos salariés. Les récompenser sera une méthode gagnante à garder dans le coin de votre tête afin de les motiver et de les impliquer avec vous dans le beau tournant que vous souhaitez faire prendre à votre entreprise.

Stratégie de croissance et marketing, quels liens ?
Comment créer un site ecommerce