Exploiter les données pour booster votre business

Pourquoi parle-t-on maintenant autant de l’exploiter les données pour booster le business des entreprises ?

Si l’on parle autant de l’exploitation des données pour booster le business des entreprises, c’est parce que trois ingrédients sont accessibles facilement à toute entreprise quel que soit leur taille :

La Data : 90% des données disponibles ont été produites les deux dernières années et l’augmentation de la production des données est exponentielle. Toute PME dispose ou est en passe de disposer d’un patrimoine de données exploitable à moyen terme

Les outils : que ça soit pour un besoin de reporting pour le suivi des ventes à la mise en place d’un modèle de scoring avancé pour détecter les prospects les plus appétents, des outils sont disponibles sans nécessité d’investissement initial important

L’infrastructure : avec la démocratisation du cloud, le coût des infrastructures de stockage et de calcul a chuté drastiquement. Avec le modèle de paiement à l’usage supprime la barrière d’investissement financier lourd pour pouvoir utiliser ces technologies.

Qu’est ce que l’exploitation des données peut apporter au développement de mon business ?

Pour le développement d’une entreprise, l’exploitation des données permet d’affiner la connaissance de ses clients et de leurs attentes et d’optimiser la performance marketing.

L’exploitation des données aide dans la prise de décision pour une entreprise. Selon son niveau de maturité sur l’exploitation des données pour les différentes thématiques, l’entreprise peut conduire progressivement des analyses de plus en plus poussées :

Analyses descriptives : comprendre ce qui s’est passé
Analyses prédictives : prévoir ce qui pourrait se passer
Analyses prescriptives : agir en anticipation pour atteindre l’objectif
Par exemple, pour affiner sa connaissance client, l’entreprise pourra grâce aux données collectées, identifier ses clients les plus rentables sur l’année passée (analyse descriptive), prédire les clients ayant le plus de rentabilité (analyse prédictive) et anticiper les actions promotionnelles à mener auprès des clients les plus rentables pour les fidéliser (analyse prescriptive).

Comment s’y prendre pour développer mon business grâce à l’exploitation des données ?

Trois facteurs clés de succès pour développer mon business grâce à l’exploitation des données :

  • Définir clairement ses objectifs : l’exploitation des données permet de répondre à des questions mais pas à définir des problématiques stratégiques.
  • Procéder de manière itérative : permet de rapidement expérimenter et d’améliorer de façon continue. La question évolue au fur et à mesure de l’analyse de données.
  • Aligner les objectifs métiers avec les données, outils et infrastructures : utiliser les bons moyens technologiques pour répondre à la bonne question

En conclusion ? 

exploiter les données

Les ingrédients pour exploiter les données (données, outils et infrastructures) sont disponibles et accessibles.

La connaissance de son business et de son contexte, une PME l’a bien évidemment.

 

Ce qu’il manque au PME pour pouvoir tirer parti de son patrimoine data, c’est la compétence permettant de faire le lien entre les ingrédients pour l’exploitation des données et ses besoins business spécifiques.

Référence DMD met à la disposition des PME & ETI ses experts en Marketing & Digital. Ils interviennent à Temps Partagé Augmenté auprès des Dirigeants et des équipes marketing pour les aider à construire leur stratégie marketing et digitale et piloter leur plan d’actions.

Comment créer un site ecommerce
Stratégie de croissance et marketing, quels liens ?