Un diagnostic digital sera également nécessaire et complémentaire pour définir les ressources et les outils à mobiliser : visibilité sur internet, transformation de vos internautes en points de contacts commerciaux, potentiel de digitalisation du parcours client, etc.
Ainsi, selon les résultats de l’audit marketing, si votre entreprise peut aisément gagner des parts de marché face à la concurrence, la croissance par la pénétration peut être la solution idéale. Les outils marketing utilisés seront principalement basés sur l’acquisition de nouveaux clients.
Si votre entreprise peut, en revanche, s’ouvrir à de nouveaux marchés, grâce à un modèle de distribution facile à étendre, la stratégie d’expansion pourra être envisagée. Elle demandera probablement une étude de marché, la refonte de votre site internet ou la digitalisation de la relation client.
Si votre entreprise est capable d’identifier de nouveaux besoins et dispose des moyens pour les produire, l’option du développement peut être celle retenue. Cela demande d’investir dans une solide stratégie de marketing opérationnel, à travers les fameux 5 P (produit, prix, promotion, lieu et personne).
Enfin si votre entreprise dispose de l’ensemble des possibilités précédemment évoquées, la stratégie de diversification pourra être mise en place. Cette dernière option est la plus risquée. Elle nécessite une stratégie qui s’appuie sur presque tous les leviers du marketing opérationnel.
Se faire accompagner pour assurer la réussite de sa stratégie de croissance
Peu importe la stratégie de croissance que vous retiendrez, on comprend donc aisément l’importance d’avoir un accompagnement pour disposer de l’expertise marketing indispensable à sa réussite. La première étape consiste à effectuer son audit en marketing, pour définir les bons leviers de croissance. Cela peut être réalisé par un directeur marketing externalisé en temps partagé, pour vous accompagner selon vos objectifs.
Une fois ces étapes accomplies, l’étape la plus importante sera la mise en œuvre des choix stratégiques. Il faudra définir les outils marketing à implémenter, le pilotage de leur déploiement, puis de leur performance. Les entreprises n’ont malheureusement pas toute l’expertise interne pour le faire. La mise en place d’une direction marketing externalisée à temps partagé peut être la solution idéale pour agir sur sa croissance de manière efficace.
Dans le cas d’une stratégie de pénétration, même s’il s’agit de la moins risquée, sa mise en œuvre ne demande pas moins de l’expertise. L’accompagnement d’un directeur marketing, à temps partagé permettra d’identifier les différents leviers d’acquisition de nouveaux clients.
Dans le cas d’une stratégie d’expansion ou de développement, des études amont seront à mener. Mais il faudra également des outils pour déployer ces nouveaux produits ou pénétrer ces nouveaux marchés. Il sera par ailleurs nécessaire de suivre les résultats pour s’assurer de leur succès ou activer d’autres outils marketing pour l’accompagner. Enfin le cas de la diversification reste le plus complexe, mais le plus intéressant et l’appui d’une direction marketing compétente, experte et correctement dimensionnée est indispensable.
Référence DMD propose aux entreprises des Directeurs Marketing Digitaux à Temps Partagé Augmenté pour leur permettre d’identifier et déployer la bonne stratégie de croissance. Ils accompagnent les dirigeants avec les outils et ressources marketing adaptés aux enjeux d’un tel projet.