Externaliser son marketing, un levier de croissance pour les PME

Tout ce qu’il faut savoir sur les opportunités de croissance offertes avec le choix d’externaliser son marketing

plane 4245416 1920

Externaliser son marketing consiste à confier à un partenaire externe tout ou partie de la fonction marketing au sein de son entreprise. La crise récente du COVID-19 a mis en évidence l’importance du digital dans la stratégie de croissance marketing des entreprises. Qu’il s’agisse de faire connaitre son entreprise ou de la digitalisation de la relation client, la direction marketing est donc un acteur clé du développement et de l’atteinte des objectifs de l’entreprise, particulièrement à l’ère du digital.

Pourtant, toutes les entreprises, a fortiori les PME, n’ont pas le temps ou les compétences internes pour exploiter le levier de croissance apporté par le digital, piloter l’innovation et assurer sa visibilité sur Internet.

 

 

En quoi la direction marketing joue-t-elle un rôle clé dans la transformation digitale de l’entreprise et pourquoi une direction marketing externalisée pourrait permettre aux PME de répondre à ces nouveaux enjeux marketing et digitaux ?

La direction marketing, rôle clé à l’ère du digital

Le digital touche tous les métiers de la direction marketing. Il a étendu le champ des compétences de la Direction marketing ainsi que le rôle du directeur marketing.

 

Le digital a transformé le champ des compétences de la direction Marketing

Le champ des compétences d’une direction marketing est désormais complètement interconnecté aux enjeux du digital. Celui-ci est un levier essentiel de la stratégie de croissance marketing des entreprises. La direction marketing doit donc savoir identifier, coordonner et piloter de nombreuses expertises.

Bien sûr, il y a toujours les enjeux classiques du marketing.

Il s’agit de détecter les opportunités de marchés et de produits, élaborer le plan marketing autour des leviers bien connus que sont : le produit, le prix, la distribution, la promotion et aujourd’hui en plus les enjeux autour de l’expérience de marque et du process de vente physique et digital.

Auxquels s’additionnent les objectifs à atteindre par la communication : identité de marque, connaissance des cibles, élaboration du plan de communication annuel…

Ces domaines, par la pénétration du digital, ont été complètement réadaptés et réinventés tout comme l’a été le métier du Directeur Marketing.

Pour prendre un exemple marquant fortement impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, nous pouvons citer la montée en puissance de l’e-commerce via la digitalisation des points de vente.

Nombreuses sont les entreprises qui se sont demandé comment transformer leur business model en créant un site de vente en ligne, pour parer aux restrictions qu’ont engendrées les différents confinements.

Toutefois, la transformation digitale des entreprises est plus vaste que la seule modification des canaux de vente.

Dans la direction marketing elle touche aussi :

– le parcours client
– la stratégie d’acquisition de nouveaux clients
– la stratégie de fidélisation des clients actuels
– la conception des produits ou services…

 

Le rôle du directeur marketing a évolué avec les enjeux digitaux

Le rôle du directeur Marketing a donc, aussi, logiquement, évolué avec les enjeux digitaux. Son rôle est d’assurer la définition puis le déploiement de la stratégie de croissance marketing de l’entreprise. Nous l’avons vu, celle-ci doit prendre en compte la digitalisation pour assurer le développement de l’entreprise.

Le directeur Marketing en PME doit donc, aujourd’hui, partager son temps entre le marketing, la communication et le digital…mais aussi couvrir les couches stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Plus concrètement, il doit donc déterminer un plan marketing, mener une veille active des innovations. Il est aussi responsable du management des équipes, aussi bien internes que celles composées par les prestataires externes, toujours plus nombreux avec l’augmentation des enjeux de digitalisation.

Enfin, le directeur marketing est garant de la mise en œuvre des budgets et des projets marketing au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, les enjeux du digital ont modifié l’expertise technique du directeur marketing : maitrise des outils et des interfaces, coordination des projets et des prestataires techniques, gestion des données, création d’architectures web, conception et utilisation de logiciels de CRM.

Malheureusement toutes les PME n’ont pas le dimensionnement nécessaire pour concentrer toutes ces compétences auprès d’une seule personne en interne.

 

Externaliser son marketing, la solution des PME pour répondre aux enjeux de croissance

Disposer d’une direction marketing est un atout majeur dans la stratégie de croissance des entreprises. L’externalisation marketing peut être une solution pour répondre aux contraintes de temps, d’effectifs, de méthode ou de manque de recul de certaines PME pour leur permettre de ne pas se priver d’un tel levier de croissance.

Si disposer d’une direction marketing est donc un atout indéniable pour les PME, celles-ci n’ont pas toutes le temps, les effectifs, la méthode ou le recul nécessaire. L’externalisation marketing est alors une solution pour les PME qui ne souhaitent ne pas se priver d’un tel levier de croissance.

L’avantage de l’externalisation marketing peut se résumer en 4 aspects : gain de temps, expertise technique toujours à jours de l’actualité, maîtrise des coûts opérationnels et flexibilité. Ce dernier point, qui apporte la capacité d’adaptation aux fluctuations des activités de l’entreprise, est un aspect particulièrement important depuis la crise du COVID-19.

Externaliser son marketing permet de disposer d’un directeur marketing externe à la bonne volumétrie selon les enjeux stratégiques du moment. La présence d’un directeur marketing et digital à temps partagé permet d’éviter les contraintes de l’embauche, de la politique RH de fidélisation et surtout de maintien à jour des compétences, notamment techniques. L’externalisation marketing, au-delà du gain de temps, va permettre de bénéficier des expertises à la pointe des tendances marketing et digitales.

Référence DMD accompagne les PME dans leur stratégie de croissance par la mise à disposition de directeur Marketing externalisé qui interviennent à temps partagé augmenté. Ces directeurs Marketing s’appuient sur toute la communauté d’experts de Reference DMD afin de disposer en toutes circonstances des bonnes ressources et des bons savoir-faire. Grâce à l’accès à des profils expérimentés, l’entreprise pourra bénéficier de tout le nécessaire pour déployer efficacement les bonnes actions Marketing.