visuels site reference dmd 3

Structurer la démarche marketing et développer la connaissance client dans le secteur du tatouage

Le secteur du tatouage et du piercing est un secteur dynamique, dont le paysage s’est transformé ces dernières années, notamment avec l’arrivée de nombreux indépendants dans ce métier.

Cet acteur du tatouage et piercing de la région Grand-Est, disposant de 2 points de vente à Paris et à Nancy, génère 70% de son CA en ligne. C’est dans un contexte de reprise via un fonds d’investissement qu’un besoin en accompagnement marketing s’est fait ressentir pour structurer et développer leur activité.

Dominique, quel était l’enjeu de cette entreprise au démarrage de ton intervention ?

Cette entreprise était en contexte de rachat, via un fonds d’investissement. A ce titre, la gouvernance était en pleine restructuration avec la nomination d’un nouveau dirigeant. La volonté commune était de développer l’activité de l’entreprise et de s’orienter davantage vers une approche client.

C’est au travers du fonds d’investissement que j’ai accompagné cette entreprise dès l’étape de due diligence, avec comme interlocuteurs le fonds et le nouveau dirigeant de l’entreprise.

L’enjeu chez ce client était d’installer la fonction et la stratégie marketing. Il y avait des ressources dédiées au commerce et des collaborateurs qui menaient des actions de marketing digital, mais sans une réelle stratégie ni une démarche structurée.

Jusqu’alors, les démarches étaient très orientées Produit et Distribution. Il fallait réorienter le prisme et construire une approche marketing orientée client.

Quelles ont été les étapes de ton accompagnement ?

Au départ, j’ai participé à l’étape de due diligence, avec la réalisation d’un premier état des lieux.

Puis j’ai ensuite réalisé un diagnostic marketing complet, basé sur un audit de l’existant, un benchmark concurrent, des interviews collaborateurs, l’analyse de la performance du process marketing en place, un swot… Cela m’a permis de définir une organisation cible et une roadmap, avec un alignement de la stratégie proposée à la déclinaison opérationnelle. J’ai ensuite pu proposer une feuille de route marketing réaliste et priorisée.

Et, je suis passé ensuite en mode fonction. Depuis 1 an, j’occupe le poste de Directeur marketing à temps partagé augmenté chez eux, à hauteur de 6 jours par mois. J’ai rapidement intégré le codir, installé la fonction, mis en place l’organisation et la gouvernance marketing, formalisé les rôles de chacun. Puis, bien sûr,  j’ai pris en main le pilotage de la feuille de route avec la mise en œuvre des projets et la mise en place de reportings pour mesurer et suivre l’avancement des actions et la performance des campagnes.

Quels sont les grands sujets marketing que tu pilotes au sein de cette entreprise ?

A l’issue du diagnostic marketing et pour répondre aux objectifs de l’entreprise, j’ai identifié et lancé 5 grands chantiers :

  • La définition et la mise en œuvre d’une stratégie marketing
  • La création de la fonction et l’organisation du marketing
  • La refonte du site, tant sur les aspects contenus, design, modernisation du parcours visiteur
  • Le développement de la connaissance client
  • La structuration des actions de marketing digital

Aujourd’hui, c’est près de 30 clients acquis par jour via le digital, et un CA annuel qui est passé de 15 à 21M€

Sans titre 68

Dominique Cerruti

Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté®

Quelles sont, selon toi, les sources de réussite :

Pour moi, les sources de réussite passent par plusieurs facteurs :

D’un point de vue positionnement et relationnel : aider le dirigeant et l’entreprise à se projeter, construire une relation de confiance avec lui. Cela passe notamment par s’imprégner de la culture d’entreprise, prendre du plaisir, apprendre les uns des autres. Être engagé et intégré aux équipes est essentiel.

D’un point de vue métier, je dirai apporter de la méthode. Se référer régulièrement et dans la durée à la roadmap pour bien garder les objectifs en vue. Garder cependant de la souplesse pour ajuster les projets. Trouver le bon équilibre entre la réalisation d’actions rapides et les grands chantiers de fonds pour tout faire avancer au bon rythme.

En quoi le dispositif du Temps Partagé Augmenté contribue-t-il au succès des projets ?

Le dispositif de l’Augmenté contribue sous différentes formes.

Au départ, je dirai l’accès à des méthodologies bien rodées, qui m’ont permis de gagner du temps sur l’étape de diagnostic. Nous disposons de nombreux templates comme des grilles interview, des timeline… ou l’accès à des cas concrets qui nous aident dans la démarche

Quand on est ensuite en mode « fonction » au sein des entreprises, le dispositif du Temps Partagé Augmenté s’orchestre notamment par l’accompagnement d’un manager de mission, et le soutien de tous les Directeurs Marketing et Digitaux de chez Référence DMD. Sur cette mission, je suis épaulé par Agnès Mazières, qui intervient en tant que manager de mission notamment lors des copils mensuels chez le client.

Tout cela permet de gagner du temps et d’aller plus loin dans notre approche et dans la valeur apportée aux entreprises que nous accompagnons.