stratégie marketing

La définition d’une stratégie marketing et sa mise en œuvre

stratégie marketing Carole Marty

Carole Marty, Directrice Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté

Retour d’expérience de Carole Marty , Directrice Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté

Carole Marty exerce comme Directrice Marketing et Digital en Temps Partagé Augmenté à Lyon, depuis mai 2021. Elle a une expérience de plus de 20 ans en stratégie marketing, avec un cœur de compétences sur le marketing stratégique, la stratégie de marque et la stratégie d’offre.

Carole, peux-tu nous présenter la société que tu as accompagnée ?

J’interviens dans un groupe international, spécialisé dans l’ingénierie et la fabrication de produits de haute technologie.
L’ambition de l’entreprise c’est de s’imposer comme un fournisseur de solutions professionnelles globales. C’est à dire proposer des systèmes technologiques et les services associées sur 3 secteurs clé : la sécurité (avec la surveillance de sites et évènements), la logistique (pour réaliser des inventaires en entrepôts) et l’exploitation minière (avec le relevé et l’exploitation de données).

 

Dans quel contexte interviens-tu chez ce groupe ?

C’est un contexte de marché BtB naissant, assez concurrentiel mais en réalité encore en phase de découverte et d’adoption de ce type de solutions professionnelles.
La direction générale a sollicité DMD pour construire une stratégie marketing qui réponde à 2 objectifs. Le premier est de développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise, et le second d’accompagner son développement commercial en France et à l’international.

Quelle stratégie marketing as-tu mis en place dans le cadre de ton intervention ?

J’ai réalisé au démarrage de la mission un diagnostic marketing, élargi à l’organisation et aux process. Puis, j’ai procédé à une restitution avec le PDG en proposant une stratégie marketing portant sur 3 axes. Tout d’abord opérer sur la marque. Ensuite muscler le positionnement d’expert et retravailler le mix de l’offre, en dépassant l’approche technologique pour adopter le point de vue client. Et dans une autre phase, élaborer un plan d’activation des leviers opérationnels autour du digital, pour l’acquisition de leads.

 

Quelles sont les réponses que tu leur as apportées ?

Il était nécessaire au départ de construire les fondamentaux marketing, avant de décliner un plan d’action marketing. Tel que l’élaboration d’une plateforme de marque, autour de la promesse de complémentarité homme et technologie. Mais aussi, la création d’un territoire de marque visuel spécifique et la formalisation de l’offre produit & services, avec les business model associés. J’ai ensuite co-construit avec les équipes techniques et commerciales les personas ainsi que les cas d’usage des solutions. Et enfin j’ai initié la refonte du site internet (en cours), tout comme les contenus commerciaux.

 

Est-ce que d’autres collaborateurs du Groupe Référence interviennent ou sont intervenus chez ce client ?

Il y a effectivement un DSI en temps partagé augmenté, depuis plusieurs années déjà à raison d’1 jour par semaine ; la direction générale était donc familiarisée avec le temps partagé. Et depuis quelques mois nous collaborons avec les équipes Référence DMD Factory pour la refonte du site.

 

Quels sont, selon toi, les critères de réussite des missions ?

Selon moi, il faut avoir une compréhension rapide du business et des enjeux, gagner la confiance du dirigeant mais aussi créer du relationnel dans l’organisation. Il faut être pragmatique et rester souple dans le fonctionnement, pour gérer à la fois de la stratégie et de l’urgence opérationnelle court-terme.