Penser et mettre en œuvre les outils de communication digitaux

Plastipolis pôle de la plasturgie décide de se faire accompagner par Référence DMD pour négocier le virage digital de sa stratégie de marketing et de communication.


Le contexte

Situé à Oyonnax avec des collaborateurs experts répartis dans plusieurs régions de France, Plastipolis est le pôle de compétitivité de la plasturgie. Comme ses pairs, il a vocation à soutenir l’innovation, à favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement et à accompagner le développement et la croissance de ses entreprises membres.

En 2015, la Pôle de compétitivité de la Plasturgie a 10 ans et de beaux succès tant sur les projets menés que sur le plan de sa croissance. Mais si les résultats sont là, la transition numérique est un enjeu fort et son dirigeant décide de se faire accompagner par Référence DMD pour négocier le virage digital de sa stratégie de marketing et de communication.


Pourquoi faire appel au temps partagé ?

SI Plastipolis reste une organisation aux grandes ambitions, son enjeu est comme toutes les autres d’optimiser ses investissements. Le choix d’un Directeur Marketing et Digital à temps partagé s’est imposé à lui comme le meilleur mix opérationnel et stratégique pour penser et mettre en œuvre les outils de communication digitaux à la vitesse adéquate.


S’appuyer sur les équipes, la clé du succès

Dans une entreprise de moins de 10 salariés, la polyvalence est incontournable mais pour qu’un collaborateur puisse s’approprier un savoir-faire qui n’entre pas dans son champ de compétence initiale, les petits pas, ou phases pilotes orchestrées par un expert senior et dont les résultats sont validés avant le déploiement, permettent de gagner un temps (et de l’argent) considérable !

La prise de fonction du Directeur Marketing et Digital repose sur une compréhension rapide des enjeux de l’organisation, grâce au partage avec son dirigeant et ses équipes et c’est lors de points dédiés à des sujets précis que s’est orchestrée la transmission des informations suffisantes pour construire une stratégie adaptée.


Une mission, plusieurs projets

Infographie, webinars, site web et réseaux sociaux, tels sont les outils qui ont été déployés en mode agile, propulsés par Référence DMD pour répondre aux mieux aux enjeux de visibilité du Pôle de Compétitivité de la Plasturgie et d’appropriation par les équipes.

Deux exemples précis permettent d’illustrer le changement de paradigme opéré par le pôle de compétitivité de la plasturgie dans sa stratégie digitale :

  • Testés pour la restitution des éléments clés d’un salon international, les webséminaires sont désormais un moyen permettant aux membres du pôle de faire savoir les résultats des projets d’innovation au plus grand nombre, sans déplacer les participants venant possiblement de toute la France, voire de l’étranger. Ils sont relayés sur le site, par emailing et sur les réseaux sociaux pour leur assurer une grande visibilité, et renommée.

  • Le compte Twitter, créé en juillet 2015 et animé sur sa phase de lancement par la DMD à temps partagé est désormais entièrement administré par le Directeur Général de Plastipolis, faisant partie des incontournables outils de communication.

Référence DMD spécialiste du marketing et du digital en temps partagé met en place les réseaux sociaux de Plastipolis pour plus de performance et de rentabilité


Le plus gros succès de la mission

Indéniablement, la plus grande fierté de notre Directrice Marketing et Digitale à Temps Partagé dans sa mission Plastipolis est le lien qu’elle a réussi à établir avec tous les membres du pôle, facilitant le transfert de compétences et l’appropriation par tous, désormais autonomes, des outils digitaux.

Article rédigé par Juliette Chapront