Refonte site Internet : 6 conseils pour réussir

refonte site internet
Refonte site internet : Découvrez nos 6 conseils pour réussir et adapter votre site aux nouveaux outils et usages utilisateurs

Le site internet de votre entreprise est la vitrine de votre activité. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, c’est souvent un canal d’acquisition, mais également de notoriété. Les technologies web sont en évolution permanente et votre site internet doit les intégrer pour continuer de répondre aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherche.

C’est pourquoi la refonte de son site internet est une étape majeure dans l’évolution de votre entreprise. C’est un projet digital qui ne doit pas être abordé sans méthode. Qu’il s’agisse d’une refonte visuelle ou structurelle, la refonte de votre site web est une intervention de fond sur cet outil majeur de votre stratégie de communication, de relation client ou encore de croissance. Engager la refonte de son site en ligne sans une méthodologie de projet éprouvée est donc un risque pour votre business.

 

Refonte site internet : découvrez nos 6 conseils pour réussir

Fixer les objectifs de la refonte de son site internet

Un site peut servir plusieurs objectifs dans la stratégie de votre entreprise. Un simple site vitrine se résume à la présentation de votre activité sur le net. Un site marchand permet à vos clients d’acheter directement vos services et produits en ligne.

1. Fixer ses objectifs

Avant d’entamer la refonte de votre site web, vous devez donc analyser vos besoins et fixer les objectifs de votre site.

Doit-il vous permettre de gagner en notoriété, de générer des leads, de vendre plus? Les objectifs de la refonte de son site peuvent être transactionnels, relationnels, commerciaux ou encore de communication.

Les définir est la première étape incontournable de son projet de refonte. Celle-ci pourra alors s’opérer sur différents aspects, visuels ou structurels (ajout de fonctionnalités, refonte de l’arborescence, mise à jour de l’identité visuelle, intégration de vidéos, etc.).

 

2. Faire le point sur le site existant

Lorsque vous entreprenez un projet de refonte, et non une création, il est indispensable dans un second temps de faire l’analyse précise de l’existant.

Vous devez identifier, sur votre site actuel, les éléments qui fonctionnent et les dysfonctionnements ou les manques à combler.

Quel est le positionnement actuel de votre site? Quels sont les problèmes techniques et fonctionnels rencontrés? Quelles sont les pages qui fonctionnent bien, et pourquoi? Quels outils y sont connectés en front et en back office?

Cette analyse de l’existant va vous permettre de définir précisément le périmètre d’intervention du projet pour en évaluer les impacts.

 

3. Définir la cible de votre site web

Puisque l’évolution de son site internet a pour but de répondre aux besoins de ses visiteurs, il est nécessaire de connaître leurs attentes et leurs profils. Cela s’appelle, en marketing, la définition de son «persona».

Vous devez donc définir ce «persona», à savoir votre visiteur idéal et potentiel, pour mieux cibler ses besoins et répondre à ses attentes.

Qui sont vos visiteurs? Que cherchent-ils sur votre site? Quels sont leurs problématiques et leurs besoins, ainsi que leurs freins et leurs motivations? Comment s’adresser à eux?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez réaliser un atelier avec différents collaborateurs de votre entreprise qui pourront définir le profil type des visiteurs de votre site. Certains outils disponibles sur votre site actuel peuvent également contribuer à cette analyse.

 

4. Faire une veille concurrentielle

Il est toujours important dans tout projet d’intégrer une veille concurrentielle en amont.

Vous devez réaliser un audit des sites concurrents ou inspirants pour identifier les bonnes pratiques, le style souhaité et les fonctionnalités attendues.

Quels sont les sites concurrents ou inspirants? Quel type de design et de fonctionnalités ont-ils sur leur site web? Qu’est-ce qui vous attire ou vous déplaît sur ces sites?

L’audit passe par un benchmark design, mais également une analyse de l’expérience utilisateur : parcours d’achats ou de navigation, espace membre, système de paiement en ligne, relance de panier abandonné, chat, etc. Grâce à cette veille concurrentielle, vous allez pouvoir lister toutes les évolutions souhaitées pour votre site internet.

 

5. Cadrer le projet de refonte de votre site web

Toutes les étapes précédentes sont un préalable à celle-ci. La refonte de son site internet est un projet digital avec de nombreuses conséquences qu’il faut cadrer.

Grâce à l’analyse des besoins, l’audit de l’existant, la définition de la cible et la veille concurrentielle, vous avez toute la matière nécessaire pour produire un cahier des charges de la refonte de votre site.

Un bon cahier des charges, à la fois fonctionnel et technique, doit être issu d’une analyse croisée des besoins et des solutions disponibles, en constante évolution.

Cela vous garantit de sélectionner les bons prestataires à l’issue d’un appel d’offres, tout en maîtrisant le budget défini.

 

6. Se donner les moyens de réussir la refonte de son site internet

Le cadrage du projet concerne aussi son pilotage à chaque étape après la rédaction du cahier des charges et le lancement de l’appel d’offres. Les étapes d’analyse des réponses, de sélection des prestataires, mais aussi les phases de recette, de test, de pré production et de production, doivent être suivies de près. Cela s’accompagne d’un pilotage budgétaire, pour garantir la maîtrise des coûts de refonte.

On comprend donc aisément pourquoi se donner les moyens est un facteur clé pour mener à bien un projet de refonte de son site web. C’est un projet qui implique plusieurs cœurs de métier, internes et externes à votre entreprise.

La gestion du projet doit être assurée de bout en bout par une personne dédiée qui pourra s’appuyer sur un groupe de travail pluridisciplinaire. La personne choisie doit disposer des compétences adéquates et du temps nécessaire pour mener le projet et dialoguer avec chaque acteur. Selon la complexité de la refonte de votre site, il faudra probablement faire appel à des ressources très spécifiques pour couvrir des sujets techniques. Vous devrez probablement intégrer le DSI ou le CTO pour faire le lien avec les ERP ou intégrer correctement le CRM.

 

Sécurisez votre projet refonte site internet avec l’aide d’un Directeur Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté

Référence DMD délègue des Directeurs Marketing Digitaux à Temps Partagé Augmenté pour piloter ce type de projet, avec la capacité de faire intervenir des DSI et des CTO pour couvrir tous ces paramètres. Cela vous permet d’identifier les bons leviers, faire les bons choix et sécuriser la mise en œuvre du projet, pour que la refonte de votre site internet se fasse au profit de votre projet d’entreprise.