Livre Blanc Tome 2 Capital Marque & PME

Sans titre 27 e1677082435908

Comment construire des marques fortes ?

Les marques sont omniprésentes dans la société et dans l’économie mondiale. Pour faire valoir leur importance dans le succès d’une entreprise, il est souvent fait référence aux grandes marques internationales tels que Apple, Ikea, L’Oreal, Louis Vuitton, etc…
Pourtant les marques développées par les PME détiennent également une place importante dans l’économie et sont créatrices de valeur pour les entreprises. Pour citer quelques exemples, Le Slip Français, Les Deux Marmottes, Gobi, Dumas, Rians, 1083, etc. ont choisi de mettre leur marque au cœur de leur stratégie de développement.

Une marque forte se définit par sa capacité à faire avancer et rendre pérenne une entreprise, notamment les PME. C’est quand la marque est au cœur de l’entreprise qu’elle peut apporter un sens à l’action, une vision à long terme et des sensations qui permettent de fédérer les individus autour d’un même objectif.
La marque, en devenant un fil rouge dans une PME, favorise cette capacité à penser à long terme et devient un levier de l’innovation en insufflant un sens commun qui guide les acteurs d’une entreprise.

Sans titre 41 e1677147348804

Ce livre blanc, corédigé par Géraldine Michel, Directrice de la Chaire « Marques & Valeurs » et Professeur à l’IAE de Paris et Agnès Mazières, Directrice Générale de Référence DMD a pour objectif de présenter la démarche et les outils pour construire des marques qui donnent du sens et qui favorisent la pérennité des PME.

CAPITAL MARQUE PME TOME 2