developpement produit

Sécuriser et pérenniser le développement produit dans la durée avec l’intervention

Référence DMD a accompagné un groupe indépendant de conseil opérationnel en marketing & media, expert des enseignes à réseau. 

Porté par une croissance soutenue, ce groupe a su asseoir rapidement sa position de leader de la communication locale en France et en Europe, en optant pour une stratégie d’innovation et de croissance externe.  

Aujourd’hui, le Groupe compte une centaine de collaborateurs répartis sur 3 sites et a été distingué par plusieurs prix emmenants de la profession. 

Enjeux : Sécuriser et pérenniser le développement produit dans la durée.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, cette société a fait l’acquisition d’un éditeur de logiciel permettant la personnalisation de produits imprimés pour les points de vente.  

Ce nouveau logiciel offre aux enseignes et à leurs magasins la possibilité de piloter leurs campagnes commerciales locales, de personnaliser leurs produits imprimés, gérer leurs commandes et leurs livraisons en toute autonomie. 

Avec cette acquisition, l’entreprise a intégré l’équipe de développement issue de ce rachat, venant s’ajouter à l’équipe en place historiquement pilotée par le fondateur. 

Au fil du temps, ce fonctionnement à deux équipes a généré des problématiques dans l’évolution du produit, avec des temps de développement de plus en plus long et une maintenance de plus en plus difficile. 

Face à cette situation, notre client a décidé de faire réaliser un audit pour analyser la situation et obtenir des recommandations.

 

L’intervention d’un CTO de chez Référence DMD pour réaligner la technologie, la méthodologie et l’Humain

Référence DMD est intervenu pour réaliser un audit de la situation visant à identifier les problématiques et proposer des ajustements.

L’audit a couvert l’intégralité de l’éco-système du produit et de l’activité de développement :  

  • Technologies autour de l’outil, architecture logicielle, infrastructure, langages de développement, cohérence des outils;
  • Process, méthodes, gestion du projet;
  • Organisation, équipes, compétences…

Les phases de l’Audit

1.Récolte d’information 

Des Interviews et collectes d’information auprès des différents intervenants ont permis de dresser l’inventaire de l’existant : 

  • Aspects techniques (outils utilisés, état des lieux des licences, architectures, gestion des serveurs, monitoring, problèmes liés au produit…) 
  • Aspects méthodologiques : projets menés, méthodologies utilisées, documentation… 
  • Aspects métiers & humains : cartographie des intervenants, compétences, conflits… 

Sur la base de cette première phase d’étude, une cartographie complète a pu être établie.

2. Analyse des informations  

Sur la base de la cartographie éditée, cette deuxième phase a permis d’identifier :  

  • des obsolescences au niveau des codes, du système et des outils… 
  • des dysfonctionnements dans la gestion des projets, des manques quant aux procédures de test et documentation fonctionnelle… 
  • des axes d’amélioration concernant la répartition des compétences, les rôles et les attributions au sein des équipes.

3. Recommandations et feuille de route 

A l’issue des deux premières phases, des recommandations ont été suggérées au niveau : 

  • du produit
  • des choix techniques et de l’architecture logicielle 
  • des méthodologies  
  • de l’attribution des rôles et de la réorganisation des attributions entre les 2 équipes 

Le rapport, réalisé en collaboration avec la DSI du Groupe, a été présenté aux équipes.
2 scénarios ont été élaborés et proposés pour atteindre la situation cible.

 

Résultats

Cette remise à plat, menée en 2 mois et facilitée par un intervenant externe, a permis d’établir une roadmap claire et partagée. L’organisation du travail a ainsi pu être optimisée pour gagner en efficacité. 

Les premières recommandations ont déjà été mises en place.  

  • Une méthodologie de gestion de projet a été instaurée au sein des équipes 
  • Les deux équipes de développement ont été réorganisées permettant ainsi à chacun des collaborateurs d’exprimer son potentiel 
  • La convergence des outils et des méthodologies projet ont permis de concilier et d’optimiser les activités des 2 équipes de développement. 

Référence DMD continue à accompagner cette entreprise et ses équipes pour les faire monter en compétence et les soutenir dans le pilotage de projets complexes.