RÉUSSIR LA TRANSITION VERS LE E-COMMERCE
AVEC UNE
 DIRECTION E-BUSINESS

À TEMPS PARTAGÉ AUGMENTÉ®

Définir le modèle de distribution en ligne adapté à votre marché

Accélérer le développement du e-commerce tout en respectant la distribution existante

Structurer l’offre de service de commerce électronique et mettre en place la bonne équipe

MODE PROJET

CADRAGE ET AUDIT DE L’EXISTANT : L’objectif est de cadrer précisément et exhaustivement les attentes de l’entreprise en matière de E-business. Une étape d’audit permettra de prendre connaissance de façon approfondie de l’existant sur plusieurs dimensions : business, RH, outils et performance digitale.

FORMALISATION DE SCÉNARIOS POSSIBLES : Après l’analyse du marché, de vos ressources et de la concurrence, nous dressons une liste de scénarios potentiels pour vous accompagner à prendre la bonne trajectoire en matière de commerce électronique via une prise de décision consciente : de l’ensemble des scenarii possibles, de l’impact budgétaire et RH du choix, du potentiel du scenario choisi et de ses facteurs clés de succès.

ACCOMPAGNEMENT DU DÉPLOIEMENT OPÉRATIONNEL : Nous mettons à votre disposition une ressource marketing et digitale experte en e-commerce pour assurer la réussite du projet et finaliser la feuille de route e-business.

MODE FONCTION :

Votre directeur e-business à temps partagé

Une ressource solide et compétente pour :

– Développer l’activité e-commerce et générer du chiffre d’affaires

– Capitaliser sur les outils du digital pour améliorer l’offre de service et l’expérience client

– Gérer les investissements, l’acquisition client et la maîtrise du retour sur investissement

– Piloter les équipes opérationnelles et mettre en place la bonne gouvernance

Les choix structurants du e-commerce

  • Comment le e-commerce s’inscrit-il dans la stratégie globale de l’entreprise ? Clients cibles, développement à l’international, plan d’action marketing, sont autant de sujets qu’il faut étudier.
  • La gouvernance : définir la bonne équipe entre marketing et commerce pour développer l’activité en ligne. Attention aux coûts de fonctionnement : logistique et marketing sont des coûts fixes importants.
  • Votre cellule e-commerce doit démontrer sa capacité à comprendre les enjeux logistiques, financiers et les SI. On s’attache ainsi à suivre le niveau de qualité, les offres de services et les incidents.
  • La plateforme technique doit répondre à l’expression des besoins inscrite dans le cahier des charges du projet e-commerce. Le choix d’un prestataire expérimenté par la solution technique est préférable.

Être rappelé

NOS EXPÉRIENCES RÉCENTES E-BUSINESS

QUELLE MARKET PLACE POUR OTELO ?

OTELO est un spécialiste de la vente d’outillage professionnel. Avec des magasins physiques en France et un site internet de vente en ligne, l’entreprise souhaitait être accompagnée par un expert e-business.

Notre mission : fixer les objectifs du commerce électronique, envisager le champ des possibles en matière d’offres et de service client à l’aide du digital, aider à la décision et rédiger le cahier des charges e-commerce.

QUEL BUSINESS MODEL POUR PICK&CHEERS (Groupe Pernod-Ricard)

Notre mission : faire monter en compétences e-business la directrice de l’offre Pick&Cheers et la guider dans ses choix stratégiques.