Votre sommeil mérite le luxe : positionnement de marque et nouveau modèle digital au service du bien-dormir

Dumas Paris, entreprise familiale, crée depuis 1910 des articles de literie de luxe pour les Grandes Maisons privées, de décoration et d’hôtellerie.

Elle partage avec ces Grandes Maisons une certaine conception du luxe de la nuit. S’abandonner au sommeil est un moment intime, fragile et précieux, qui doit faire l’objet de toutes les attentions.

Fin 2017, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est la reconnaissance du savoir-faire raffiné de ses ateliers de Tonnerre en Bourgogne.

La renommée et la qualité des produits Dumas Paris restent pourtant dans l’ombre car la marque est peu connue des particuliers. C’est une marque discrète, dont les oreillers et les couettes haut-de-gamme se cachent sous des housses.

De plus, les hôtels qui investissent dans de la literie de haute qualité ne disposent d’aucun moyen pour le faire savoir. Effectivement, aucun label n’existe et aucun critère affèrent à la qualité de la literie n’est présent dans la classification « 4 ou 5 étoiles » ou « Palace ».

Positionnement de marque et nouveau modèle digital au service de la Haute Literie®

Afin de répondre à ce double enjeu, Dumas Paris fait appel à un Directeur Marketing & Digital de Référence DMD. Il sera en charge de définir la stratégie de marque, identifier les bons leviers et initier la transformation.

Dumas Paris crée le label Haute Literie® : la marque du luxe de la nuit pour les particuliers, la charte de qualité qui manquait à l’hôtellerie de luxe.

C’est ainsi qu’en novembre 2017, Dumas Paris relifte sa plateforme de marque en créant son label « Haute Literie® ». Puis, la marque lance une campagne de communication auprès du grand public et de sa clientèle B2B.

Premièrement, la Haute Literie® est une marque déposée pour signer l’ensemble des 3 composantes du luxe de la nuit : oreillers, couettes et surmatelas d’exception. De plus, c’est une charte de qualité que Dumas Paris propose aux hôtels qui s’engagent sur l’excellence de leurs nuits.

En effet, la charte garantit et certifie l’origine et la qualité des matériaux, le choix des tissus, l’exigence de la fabrication et des finitions. Elle définit les standards de la chambre et du lit. Enfin, elle comporte des engagements stricts d’entretien mais aussi de durée d’utilisation de la part de l’établissement hôtelier.

Le logo Haute Literie® peut être utilisé par l’établissement sur l’ensemble de ses supports de communication et sur les comparateurs.

Une campagne de communication Haute Literie®

La Haute Literie® est révélée par une campagne de communication sociale avec la contribution de C’est Comme une Agence, auprès de la clientèle des particuliers. La nouvelle signature de marque « Votre sommeil mérite le luxe » y est dévoilée. Le film de marque sera vu près de 200 000 fois en quelques semaines. Des blogueurs de renom relaient le dispositif. Le compte Facebook dépasse les 62 000 followers et Dumas Paris se lance sur Instagram.

La marque s’attache à créer des liens avec les community managers des prestigieux hôtels clients. Dumas Paris s’inscrit dans une démarche d’échange de visibilité client-fournisseur originale et rare pour une PME industrielle. Egalement, la marque s’engage dans une dynamique active sur Linkedin, à destination des General Managers d’hôtels mais aussi auprès des institutions et chefs d’entreprises « Made in France ».

Par conséquent, la Haute Literie® a été l’opportunité de créer des liens business forts ses parties prenantes. En effet, c’est une démarche unique dans le secteur industriel.

Simultanément, Dumas Paris lance sa nouvelle boutique en ligne avec une fonction originale : trouver instantanément, grâce à la fonction « Je dors comme au », l’ensemble Haute Literie® du Cap Eden Roc ou du Château de Cheverny… que l’on cherche à retrouver des sensations vécues ou que l’on en rêve !

L’Hôtel Burgundy à Paris est le premier signataire de la Charte Haute Literie®. Il accueille en novembre les déjeuners qui dévoilent le label à la presse grand public et professionnelle.

Le kit de communication Haute Literie® est mis à disposition des hôtels signataires.

D’excellentes retombées…

BFM Business salue le lancement de la Haute Literie et la certification Entreprise du Patrimoine Vivant. Les Echos soulignent la démarche de passer par l’hôtellerie de luxe pour se faire connaître des particuliers… L’Usine Nouvelle les « lettres de noblesse » que Dumas Paris rend à la literie.

Un mois auparavant, L’Usine Nouvelle avait déjà sélectionné la Compagnie Dumas, maison mère de Dumas Paris. Alors, elle se plaçait parmi les 10 PME de la French Fab qui ont su le mieux digitaliser leurs opérations et leurs communications.

Puis, en juin 2018, Dumas Paris remporte le concours des PME créatives dans la catégorie innovation marketing.

 

 Le label Haute Literie®

Finalement, simple démarche d’affirmation du premium de Dumas Paris, le label Haute Literie est devenu la carte de visite de la marque. Véritable sésame auprès de l’hôtellerie de luxe : des portes prestigieuses se sont ouvertes depuis le début de l’année devant Dumas Paris grâce au label.

Côté particuliers, la marque interpelle un consommateur en recherche de bien-être. En effet, le jour, vous prenez le plus grand soin de vous et de ceux qui vous sont chers, mais, la nuit, à qui les confiez-vous ?

C’est véritablement une nouvelle catégorie produit que la marque a crée et investie. Effectivement, comme la France avait inventé la Haute Couture, Dumas Paris définit la Haute Literie®. La petite entreprise de Bourgogne s’invite à la cour des grands… Ainsi qu’en témoigne une récente participation d’Edouard Dumas au prestigieux panel Hospitality On sur l’avenir de l’hôtellerie et au salon Vivatech sur l’espace Accorhotels.

Aujourd’hui, l’entreprise mise sur la Haute Literie® pour lui ouvrir des marchés à l’international, dans les pays sensibles au luxe du bien recevoir à la Française.

Notre sommeil à tous mérite le luxe.