Renforcer l’excellence stratégique et opérationnelle avec le temps partagé

Le contexte

Le GIIN, organisation professionnelle dédiée au soutien des PME et ETI industrielles intervenant dans le nucléaire, a pour objectif de s’imposer comme le porte-parole incontournable du nucléaire en France et à l’étranger.

Courant 2016, l’organisation fait face à un besoin en recrutement suite au départ d’un salarié. Plus qu’une contrainte, c’est l’opportunité pour la direction de s’interroger sur de nouvelles méthodes d’embauche. La directrice générale souhaite en effet trouver une ressource experte capable d’apporter une vision stratégique tout en suivant efficacement l’opérationnel sans pour autant avoir nécessairement besoin d’une personne à temps plein.

Satisfaite de son expérience avec un DSI en temps partagé de chez Référence DSI, la directrice générale du GIIN se tourne vers une DMD en temps partagé de chez Référence DMD pour la partie marketing et digital. Elle fait ainsi le choix de continuer à progresser avec un expert ayant une réelle vision et capable de manager les équipes dans une excellence opérationnelle et stratégique quelques jours par mois. Chacun a ainsi les moyens de mettre en œuvre la stratégie dans les meilleures conditions, challengé par les talents middle management.

En choisissant le temps partagé, le GIIN peut aujourd’hui employer 2 à 3 juniors opérationnels ainsi qu’une directrice marketing et digital pour superviser l’ensemble et mettre en place la stratégie.

Finalement ce départ permet à la directrice générale, Céline Cudelou, de remettre à plat l’organisation et les missions du GIIN à venir.

Le projet principal

Le sujet d’urgence à l’arrivée de la directrice marketing et digital est l’organisation du salon WNE (World Nuclear Exhibition) qui aura lieu en juin, soit quelques semaines plus tard. Dans ce cadre, plusieurs missions sont à mettre en œuvre rapidement avec pour commencer la refonte complète de la plaquette du GIIN qu’il faut rendre plus lisible et attractive. Rapidement ce projet marketing est l’occasion de repositionner les missions de l’organisation et de retravailler la stratégie globale. L’idée mûrit de faire réaliser deux vidéos, supports de communication incontournables en 2016 : une vidéo courte de présentation du GIIN et une vidéo testimoniale plus longue, plus complète qui sera tournée en direct du salon WNE et qui inclura un certain nombre d’interviews. Il faut donc trouver les prestataires idéals pour réaliser des vidéos qui soient de qualité, d’un coût raisonnable et livrables dans les délais impartis.

Les missions de la direction marketing et digital en temps partagé

Référence DMD travaille à créer la stratégie marketing et digital du GIIN sur 2016-2017.

  • Côté organisation : La mission de la Directrice Marketing et Digital à temps partagé est de combler l’absence de middle management au sein de l’organisation. Elle a à la fois un rôle de Partner de la déléguée générale afin de nourrir les réflexions stratégiques et un rôle de coaching des postes plus juniors, consistant à les faire avancer dans leurs projets et les faire grandir. Elle participe aux réunions d’équipe ainsi qu’aux comités de pilotage.
  • Côté humain : La DMD reste aussi proche que possible des équipes, un jour et demi par semaine en direct sur le site mais aussi à distance avec les mails et les call Skype.

L’intégration au sein des équipes

La DMD fait prendre conscience à la direction et aux équipes de ce qu’il manque au sein du GIIN tout en apportant des avancées concrètes tant en termes de stratégie que de livrables immédiats avec la mise en place rapide d’applications. Le fait d’avancer au niveau stratégique comme au niveau opérationnel est un point de succès en termes d’intégration, son arrivée est appréciée de tous.

Les principaux résultats

Référence DMD bâtit encore actuellement les différents outils qui assureront le succès du GIIN, il y a cependant déjà de petites victoires telles que :

– La première Lettre Eco : une newsletter créée pour les adhérents (bon taux d’ouverture, bons retours sur le sujet),

– La vidéo témoignage du salon WNE,

– L’annuaire digital, en passe d’être en ligne sur l’extranet.

Une fois les premières actions réalisées, un travail plus important sera fait sur les KPIs.

Le principal succès de cette mission

À ce stade, les plus gros succès de la mission ont été les réflexions sur la plaquette de présentation puis sur les missions de l’organisation, des succès qui ont permis d’établir un réel climat de confiance entre Référence DMD et le GIIN.

Article rédigé par Alexandra Combeau