Faire émerger un positionnement répondant aux attentes clients

retour experience positionnement digital par un expert marketing et ciblage reference dmd

Etude notariale parisienne de bonne notoriété, Michelez et Associés est composée d’une cinquantaine de collaborateurs qui accompagnent à titre privé ou à titre professionnel des dirigeants d’entreprise et des particuliers dans leurs acquisitions immobilières et la gestion de leur patrimoine. Comme de nombreuses entreprises, l’étude prend conscience de la nécessité de mettre à jour sa technologie et de moderniser son image sur le web. Les associés en sont intimement convaincus : leur cible principale, les dirigeants actuels et à venir, ont de nouvelles attentes, de nouveaux besoins.

C’est avec cette volonté de mieux répondre aux besoins de sa cible que Michelez et Associés fait appel à un directeur marketing et digital en temps partagé de chez Référence DMD, ce qui soulève de nombreuses questions : « De quoi avez-vous besoin sur votre site ? » « Qui êtes-vous ? » « Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? » « Quelle est votre promesse ? » « Comment l’incarner ? » …

La réflexion amène à réaligner les pratiques de l’étude avec l’image que renvoient les notaires. Il est primordial de retirer la barrière entre ce qu’ils font et ce que veulent les clients. Et que veulent-ils avant tout ? De la rapidité dans les services, une pro-activité, un suivi fiable, rassurant. Le repositionnement de l’étude soulève une nécessité d’accompagnement au quotidien dans les projets. Née une nouvelle approche des études basée sur les pratiques, usages et attentes des clients. Michelez et Associés passe de la structuration de son métier à la structuration autour du client.

5 mots ressortent des discussions : « En ligne avec vos projets. »

5 mots qui deviennent une obsession, une véritable stratégie d’entreprise que Michelez et Associés s’approprie complètement.

Il s’agit aujourd’hui de faire exister le site avec son nouveau positionnement. A ce titre, l’identité graphique est revue par Clémentine Damolini, partenaire de Référence DMD. Avec le directeur marketing et digital en temps partagé et l’étude, ils travaillent à construire une image en phase avec les attentes des clients. La refonte des outils de communication commence par la plaquette publicitaire où la recherche d’informations se doit d’être facile, puis la réduction du discours qui se doit d’être plus direct. Il faut incarner la promesse, écrire les preuves, les décliner en services digitaux. Un coffre-fort électronique est mis à disposition, un notaire référent est défini pour le client, un portail client est créé pour qu’il puisse chercher lui-même l’information en ligne, qu’il soit en mesure d’uploader ses fichiers. Le contact avec l’étude est direct : dialogue via les réseaux sociaux, via mail, instauration d’une phase contact sur le site. Les contraintes d’avoir à joindre des personnes par téléphone, d’être dépendant d’horaires sont ôtés.

Le client doit tout pouvoir faire par lui-même et ce sur tous supports, tout le temps : mobile, site web, tablette. Michelez et Associés est en phase d’être parfaitement en ligne avec les projets et les temps de ses clients.

Les interrogations sur le positionnement ont transformé la relation du début entre l’étude et Référence DMD, instauré des échanges forts, plus intimes, donnant tout son sens au temps partagé. Dans une logique de partenariat, en alliant opérationnel et stratégie, nous nous attachons à créer toujours plus de valeur au sein de Michelez & Associés.

Article rédigé par Julien Tinel

Michelez et associes client reference dmd expert du digital et marketing a temps partage