LE GLOSSAIRE DU MARKETEUR

Les Directeurs Marketing & Digitaux de Référence DMD vous proposent ce glossaire pour mieux appréhender le vocabulaire du marketing et du digital.

Alimenté de façon régulière, n’hésitez pas à y venir et y revenir pour découvrir de nouveaux termes !

1

Client

Centre de l’attention de l’entreprise : le connaître et créer la relation qui mène à la vente est la fonction du marketing.

2

Personas

Des profils types mais incarnés de votre cible, client, prospect ou partenaire. Mieux les connaître pour mieux entrer en relation avec eux.

3

Lead

Prospect ayant manifesté un intérêt pour votre entreprise.

4

Présence digitale

Votre présence sur la toile, un site, un profil sur les réseaux sociaux, une application… Ce que voient tous ceux qui s’intéressent à vous.

5

Projet digital

Rédaction d’une expression de besoin qui dressera le périmètre du projet, les objectifs et attentes en matière de résultats. Ce cahier des charges permettra de sélectionner le bon prestataire.

6

Expertise

Savoir-faire mais aussi savoir faire faire : mettre en place et transmettre.

7

Algorithme

Moteur de l’intelligence artificielle ou simple arbre de décision : scénariser un parcours client et ses possibilités de choix.

8

Positionnement de marque

Il détermine la stratégie marketing d’une entité et reprend les éléments de différenciation d’une marque par rapport à ses concurrents.

9

Native advertising

Les articles de fonds, enquêtes ou dossiers publiés dans la presse web et sponsorisés par une marque.

10

Cocon sémantique

Montre aux moteurs de recherche que le site est bien architecturé, ce qui valorise ensuite les produits. Il faut indexer les contenus importants, supprimer les pages inutiles ou qui apportent peu de valeur.

11

Automation

Actions de marketing personnalisées et envoyées automatiquement (emailing, push notifications)

 

12

Fidélisation

Ou comment garder vos clients sur la durée ? Un produit engageant et une communication personnalisée.

13

ROI

(= Return of Investment) Le retour sur investissement est un indicateur de la performance d’une action marketing en terme de retombées financières.

14

Structure des URL

Ranger ses pages et les nommer pour que Google puisse bien y naviguer.

15

SEA

(= Search Engine Advertising) Achats de mots clés : forcer le destin et s’assurer qu’une demande exprimée par un prospect l’amène sur votre site web.

16

SEO

(= Search Engine Optimization) L’ensemble des techniques permettant à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche.

17

Chatbot

Un chatbot est un robot capable de tenir une discussion avec un consommateur via un service de conversation automatisé.

18

Vision client

Posture efficace pour vendre mieux et durablement.

19

Problématique UX

L’expérience utilisateur est un facteur de réussite dans l’adoption d’un produit ou d’un service par la cible. On parle aussi de la science de l’expérience utilisateur : accessibilité, utilisabilité, utilité… Travailler l’UX permet de favoriser la conversion d’un site e-commerce.

20

SWOT

C’est un outil permettant d’analyser l’environnement interne et externe d’une entreprise : ses forces et faiblesses ainsi que ses opportunités et menaces.