LE MARKETING DIGITAL AU SERVICE DES ENTREPRISES DE L’INDUSTRIE

Bien qu’il soit décrié à tort pour son « soi-disant » faible retour sur investissement, le marketing digital constitue pourtant un levier de développement pour les industries, quels que soient les secteurs dans lesquels elles évoluent. Le fait est que les industries se sont trop habituées aux échanges B2B, alors que ce processus d’achat est long et fastidieux. Certes, les salons professionnels et la prospection par téléphone continuent de faire leur preuve, mais ils ne suffisent plus à attirer un public ciblé qu’il est possible de rapidement convertir en leads. Pour y arriver, les industries doivent se bâtir une stratégie marketing bien ficelée.

Quels sont les enjeux du marketing digital pour les industries ?

Le marketing digital est aujourd’hui une nécessité pour les industries, pour la simple et bonne raison que les acheteurs se digitalisent eux-mêmes. De récentes études ont démontré que 80 % des acheteurs utilisent internet pour chercher un fournisseur ou des services sur internet. Les industries qui sont présentes, mais qui ne s’impliquent pas dans cette dynamique de développement seront condamnées à la disparition. L’enjeu principal du marketing digital est de positionner l’industrie au-devant de cette audience et de captiver leur attention. En toute logique, une industrie qui intéresse les clients accroît ses bénéfices.

Quels sont les réels bénéfices offerts par le marketing digital aux industries ?

Les bénéfices octroyés par le marketing digital aux entreprises et aux industries sont les mêmes. En premier lieu, la stratégie adoptée, si elle est bien ficelée, contribue à réduire le cycle de vente puisque la mise en relation avec les clients se fait au moment le plus opportun. Elle contribuera également à réduire de près de la moitié les coûts de la prospection des clients. Par ailleurs, les industries pourront aisément maîtriser les coûts dédiés aux promotions des services via le marketing digital. Enfin, les apports de ce nouveau type de marketing sont mesurables et quantifiables. Dans le cas où la stratégie adoptée ne porte pas ses fruits dans les délais, il est toujours possible de rectifier le tir.

Quels sont les composants du marketing digital pour une industrie ?

Les stratégies digitales globales à mettre en place n’existent pas. Les actions de marketing digital se montent au cas par cas. Pour ainsi dire, une stratégie marketing qui fonctionne pour une industrie peut être un total échec pour une autre. C’est l’une des raisons qui font qu’il est préférable de confier ce genre de campagne à une agence web.

Néanmoins, le marketing digital fait appel aux mêmes outils.

La première chose dont toute industrie a besoin est le site internet ergonomique qui permet une interaction rapide avec les clients. Ce site internet servira de support pour les publicités qui viseront à renforcer la présence naturelle de l’industrie sur la toile.

Qu’importe le segment d’activité de l’industrie, celle-ci doit également être présente sur les réseaux sociaux. Il est connu que ces plateformes contribuent à créer un lien solide entre les prestataires de services et les clients. Bien entendu, les sites et les pages sociales doivent être régulièrement alimentés en contenus riches et attrayants. Ils constitueront une valeur ajoutée qui n’est pas ignorée par les moteurs de recherche.

Le dernier outil primordial pour assurer le maintien et le bon déroulement de toutes ces actions est un chef d’orchestre à temps partagé pour organiser et structurer la stratégie digitale. Le chef d’orchestre à temps partagé est l’expert de haut niveau qui vous apporte toutes les compétences nécessaires à la mise en place et l’utilisation de ces outils.

Supratec, groupe innovant au service de la performance industrielle, a fait le choix d’un Directeur Marketing & Digital à temps partagé augmenté.

« L’apport d’expertise senior nous a permis d’optimiser les performances du marketing et de faire monter les équipes en compétence »

Jean-Marie JestinPrésident de Supratec

« Nous sommes passés dans une nouvelle dimension, nous rentrons dans une nouvelle ère ».

Maxime PriettoVice-Président de Supratec

Améliorez Auditez Développez Confiez votre marketing !