« Les collaborateurs comme ambassadeurs de marque : un nouveau levier à adopter pour les entreprises ? »

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années des canaux indispensables pour améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des sociétés.

Réel phénomène sur le net, de plus en plus d’entreprises mobilisent leurs collaborateurs pour qu’ils deviennent des représentants de leur marque. Appelé également « Employee Advocacy », ce mécanisme consiste à responsabiliser les employés pour qu’ils participent aux efforts de communication, que ce soit sur leur lieu de travail, sur les réseaux sociaux ou même dans leur vie de tous les jours. L’objectif est de les inciter à partager des contenus à valeur ajoutée pour soutenir leur entreprise. Quel meilleur promoteur que le collaborateur pour parler d’un concept, d’un produit ou d’un service ?

En effet, les témoignages des salariés sont des véritables appuis, des vecteurs de promotion et de véracité de l’information.

Vos avantages en adoptant une stratégie « Employee Advocacy »

Mettre au cœur de sa stratégie ses collaborateurs peut s’avérer très efficace pour une entreprise. Pratiquer « l’Employee Advocacy » comporte de nombreux avantages interne mais aussi externe pour la marque commerciale, employeur et corporate de l’entreprise et contribue à l’amélioration de son e-réputation.

Les collaborateurs ambassadeurs sont la meilleure vitrine pour garantir la qualité d’un produit ou d’un service. D’ailleurs d’après différents sondages[i], nous ferions davantage confiance à nos pairs lorsque nous devons acheter un produit. Les collaborateurs ambassadeurs permettent ainsi d’humaniser un message, d’être un réel porte-parole, une personne digne de confiance.

En externe, les collaborateurs ambassadeurs permettent de :

  • Augmenter la visibilité des contenus et leur ampleur au sein des réseaux privés ce qui pourra notamment permettre de diminuer le budget alloué aux sponsorisations. Les contenus partagés par les collaborateurs généreraient 8 fois plus d’engagement que les contenus postés par la marque[ii];
  • Faire passer un message crédible qui inspire davantage la confiance aux yeux des lecteurs que les messages corporates ;
  • Transmettre une image « friendly » de l’entreprise, une organisation où il fait bon vivre afin de renforcer la marque employeur ;
  • Mêler marque commerciale et marque employeur et ainsi prendre part directement au positionnement de l’entreprise ;
  • Se positionner en tant qu’expert sur son marché ;
  • Attirer de futurs collaborateurs ou clients à moindre coût. Face à une guerre des talents toujours plus accrue, de nouveaux leviers doivent être utilisés pour pouvoir créer un vivier de potentiels candidats, compte tenu de la complexité de certains secteurs à recruter de nouveaux employés.

En interne, cette stratégie permet de :

  • Fédérer tous les collaborateurs autour d’un objectif commun et de renforcer la portée du collectif ;
  • Valoriser les collaborateurs afin qu’ils se sentent pleinement intégrés à la communication ce qui renforce leur motivation et productivité ;
  • Développer l’employabilité des collaborateurs grâce à leur mise en avant ;
  • Prendre part au processus d’intégration des nouveaux collaborateurs et à la formation interne ;

Quelques exemples d’application de la stratégie « Employee Advocacy » : 

  • ZOOM Michel & Augustin | Collaborateurs & publicité : un cocktail qui fait écho

L’entreprise Michel & Augustin positionne l’humain au cœur de son business. En effet, pouvoir mettre un nom et un visage sur les collaborateurs d’une entreprise qui permettent au grand public de se régaler, insuffle un sentiment de sécurité vis-à-vis de la marque. L’objectif premier est d’humaniser l’entreprise pour augmenter le capital confiance des consommateurs. Michel & Augustin n’a pas pris à la légère cet aspect et communique grandement cette vision humaine en mettant en lumière ses collaborateurs dans ses publicités. Pour les fondateurs, « Nos premiers clients, ce sont nos salariés ».

De plus, les employés sont de réels ambassadeurs qui démontrent le bonheur et la bonne humeur qui règne au sein de la société.

Conclusion :

Seulement près de 15% des collaborateurs dans le monde[iii] soutiennent leur entreprise sur les réseaux sociaux. L’Employee Advocacy est donc une stratégie innovante à mettre en place au sein de votre entreprise pour booster votre marque employeur, image de marque et votre social selling. Placé au cœur du programme, le collaborateur deviendra un réel personal branding qui se sentira valoriser au sein de l’organisation et de ce fait plus motivé. Une tendance qui a le vent en poupe, à adopter sans plus tarder !

Découvrez dans notre prochain article comment intégrer cette stratégie au sein de votre entreprise.

Article rédigé avec la participation de Juliette Chapront, Directrice Marketing & Digitale à Temps Partagé Augmenté chez Référence DMD.  

[i] Selon une étude Nielsen

[ii] Selon les chiffres de l’entreprise Vanksen

[iii] Selon les sources du site « socially-up.com »