Les CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique et organisme de formation sont présents dans toutes les régions et territoires métropolitains et ultramarins. Ils s’inscrivent dans un réseau international et ont vocation d’agir par l’éducation. Pour cela, ils mettent en action les méthodes de l’Education Nouvelle.
Les Céméa proposent des formations destinées aux professionnels de l’animation, de l’éducation et du champ social : Chaque année, près de 13 000 jeunes stagiaires volontaires sont formés au BAFA/BAFD. La mission des Céméa consiste également à accompagner l’accès à la culture des jeunes, à travers le cinéma, le théâtre et les médias numériques. Enfin les Céméa sont un mouvement de recherche et de rencontres sur les thématiques éducatives de la société : laïcité, vivre ensemble, lutte contre les exclusions…
Objectifs / Enjeux : La digitalisation et la documentation de leur ressources et bases de connaissances
Avec plus de 80 ans de savoir accumulé sur les thèmes de l’animation et l’éducation, les Céméa ont souhaité numériser un certain nombre de leurs supports papiers et fonds documentaires afin de mettre à disposition de tous un cursus de ressources.
Le lancement de la plateforme Yakamédia :
Grâce à cette plateforme, les Céméa accompagnent les animateurs/animatrices et enseignant(e)s à trouver des idées d’activités et à les animer. Cette médiathèque et ludothèque en ligne destinée aux stagiaires Bafa et aux professionnels de l’animation et de l’éducation. On y retrouve des centaines d’idées, des tutos pédagogiques et des dossiers thématiques à vocation pratique.
4 raisons d’êtres sont liées à la création de cet outil :
- Rendre accessible des contenus de grande qualité pédagogique dans les formats d’aujourd’hui (vidéo…)
- Contribuer à l’attractivité des Céméa auprès de toutes les générations, en leur proposant des contenus/ formats adaptés à leurs usages
- Fournir un outil de formation et d’animation
- Porter haut et fort les valeurs des Céméa de solidarité et d’émancipation
L‘accompagnement d’un Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté
Sont intervenus en binôme lors de cette mission un Directeur Marketing et un Directeur Digital de Référence DMD pour créer la plateforme. L’architecture de la plateforme et la digitalisation des contenus a été prise en charge par le Directeur Digital. Le Directrice Marketing s’est vu confier la recherche du nom et la création de son identité graphique et a accompagné par la suite son lancement et sa montée en puissance en interne et externe. Pour cela, de nombreux leviers furent actionnés pour soutenir la promotion : supports de communication (kit de lancement, flyer…), relations presses, réseaux sociaux, création d’un comité mensuel…
Résultats
La plateforme a permis la mise en ligne de plus de 1000 contenus permettant la réflexion et l’échange. Les Céméa deviennent ainsi un maillon incontournable des parcours de formation : Yakamédia met en pratique et facilite la méthode CEMÉA « se former par l’action ».

